Compétences Partagées : une innovation territoriale de connexion des compétences aux besoins des entreprises

Compétences Partagées : Plateforme territoriale de CV Vidéo par bassin d’emploi. Nous avons créé la première plateforme territoriale qui vise à inverser le cercle infructueux de l’offre et la demande d’emploi à l’échelle des bassins d’emploi.

Nous dressons le constat que malgré les multiples plans et dispositifs mis en œuvre par l’État et les collectivités territoriales, les demandeurs d’emploi de longue durée, plus particulièrement les bas niveaux de qualification ne rencontrent pas l’offre d’emploi sur leur territoire. Depuis des décennies la France connaît un problème structurel de chômage de longue durée devenu incompressible.

Paradoxalement, les entreprises subissent des pénuries de main d’œuvre alors que la reprise économique se confirme.

Réduire les tensions de recrutement, c’est faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les entreprises à l’échelle des territoires.

La plateforme de CV Vidéo propose les innovations suivantes :

  • Créer un circuit-court pour favoriser le recrutement à l’échelle des bassins d’emploi ;
  • Mettre en lumière les “Compétences et les Motivations“ notamment des bénéficiaires de formation professionnelle (Région – Pôle Emploi), en fin de parcours d’insertion (Conseils Départementaux – PDI ; EPCI – PLIE), relevant d’handicap (RQTH – AGEFIPH), en fin d’apprentissage et d’alternance, saisonniers (mobilité inter-entreprises), jeunes diplômés ;
  • Clause de marché public : faire le trait d’union entre les candidats engagés par l’intermédiaire des clauses de marché public et le recrutement local ;
  • Engager une démarche “Qualité Emploi Compétence” pour faciliter l’embauche locale des demandeurs d’emploi par des entreprises du territoire. Dans le cadre de la valorisation du parcours d’insertion ou de formation, le CV Vidéo porte le logo de l’organisme chargé de l’accompagnement ou de la formation. C’est le cas de certains CV Vidéo présentés avec la marque de Cap Emploi. La marque de l’accompagnateur représente un gage supplémentaire de qualité pour les futurs recruteurs. 

Cette marque est aussi proposée aux entreprises qui accueillent des alternants, des stagiaires de formation professionnelle ou encore des saisonniers sans possibilité de les embaucherIl s’agit de renforcer ainsi la solidarité interentreprises à l’échelle locale.