Un constat bien connu

Plus de 300 000 offres d’emploi restent non pourvues chaque année. Tous les secteurs d’activité sont touchés.La situation est devenue critique, et n’épargne plus aucune entreprise, ni même les grands groupes.

Il s’agit d’un problème structurel qui prend racine dès l’orientation scolaire.

Les difficultés de recrutement sont un frein à la croissance et les conséquences sont de nature alarmiste pour les PME du point de vue des économistes et de la BPI.

Les raisons sont d’origines multiples : profil inadéquat, les conditions de travail (pénibilité, horaires, rémunération), la difficulté d’attirer des candidats dans certains territoires

le manque de candidature dans l’industrie notamment, est lié en grande partie à une mauvaise image du secteur véhiculée par des acteurs de l’orientation et de l’Education nationale…

— Jean-François Cledel, Président CCI Nouvelle-Aquitaine

L’innovation du concept « Territoires Solidaires » consiste à prendre la problématique du chômage à l’inverse des situations actuelles.

En matière de recrutement, les entreprises accentuent leurs recherches de candidats en multipliant les annonces sur Pôle emploi, les sites internet payants, les réseaux sociaux et les cabinets externes de recrutement. D’autres grandes entreprises investissent dans la création de centre de formation et la mobilité interne de leurs collaborateurs.

Les PME, ne disposant pas de service RH, manquent de moyens pour embaucher, pourtant les deux tiers des projets de recrutement proviennent d’entreprises de moins de 50 salariés dépourvus de DRH.

Au niveau des acteurs de l’emploi, les actions restent les mêmes depuis toujours. Il s’agit de recenser les demandeurs d’emploi, de relayer les offres d’emploi, de proposer à certains d’entre eux des formations notamment via les financements des Conseils Régionaux…

Territoires Solidaires vise à trouver des solutions de proximité aux difficultés de recrutement en impliquant directement les entreprises dans les actions de terrain.

Territoires Solidaires développe des actions concrètes pour :

développer la marque employeur et les valeurs des entreprises au plus près des populations des territoires où elles sont implantées ;

orienter les jeunes générations vers les métiers de demain en faisant la promotion de l’apprentissage ;

informer, motiver et accompagner les demandeurs d’emploi vers les métiers en recrutement des entreprises locales ;

sensibiliser les demandeuses d’emploi ou les femmes en reconversion professionnelle à la féminisation des métiers notamment dans l’industrie ;

promouvoir les entreprises du territoire en valorisant les carrières, les métiers et les savoir-faire par des expositions organisées à l’intérieur des entreprises et des bassins d’emploi en y invitant les scolaires et leurs parents, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les salariés des autres entreprises.

L’enjeu est de générer un nouvel attrait pour les entreprises, les formations et le développement des compétences pour toutes et tous.

Des services pour développer la RSE de nos entreprises adhérentes

Orientation vers les métiers du territoire

Nous avons créé une équipe d''Ambassadeurs Métiers, actifs au sein des entreprises locales, qui valorisent leurs entreprises, métiers et carrières directement auprès des collégiens et lycéens.

Accompagner vers le recrutement

Les Coachs Emploi Solidaire sont eux aussi issus des entreprises. Leur mission consiste à accompagner les demandeurs d’emploi vers les besoin de recrutement du territoire.

Outiller et Professionnaliser

Nos missions incarnent :

  • les valeurs des entreprises,
  • la co-construction de relations avec les populations,
  • la valorisation de l’image et de la réputation de l’entreprise,
  • le développement de nouvelles coopérations avec les acteurs du territoire dans l’éducation, l’emploi et le développement durable.

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon » permet aux entreprises de déduire 60 % de leurs dépenses de mécénat de leurs impôts. Les mises à disposition d’Ambassadeurs Métiers et de Coachs Emploi Solidaires, bénéficient de cette mesure.

Territoires Solidaires permet à toutes entreprises de réaliser un mécénat sur mesure, en cohérence avec son identité, ses valeurs, sa taille ou encore ses objectifs stratégiques.

Outil RH/RSE
Création de sens et de valeur interne, engagement à l’heure, à la semaine, au mois ou à l’année des employés sur les missions de mécénat : Ambassadeur Métier et/ou Coach Emploi Solidaire.
Nous proposons aux entreprises des séances de professionnalisation aux missions d’Ambassadeurs Métier et de Coachs Emploi Solidaires ainsi que des séances d’animation à la RSE territoriale.

Site Internet Territoires Solidaires et Compétences Partagées.
Rendre lisible l’engagement des entreprises via le nouveau site Territoires Solidaires et les réseaux sociaux restent une nécessité pour faire savoir et fédérer de nouvelles entreprises.

La plateforme numérique « Compétences Partagées » propose des CV Vidéo, par bassins d’emploi, référencés par compétences, métiers & mobilité.

Rejoignez-nous

Notre actualité


Toutes nos actus